Après une expérience Japonaise, le projet Composer l'Orchestre va connaître sa première réalisation en France avec une grande formation symphonique. Vous pourrez suivre ici le déroulement du projet.
Pour commencer voici quelques lignes de présentation, prochain rendez-vous en septembre 2013 :
CONTEXTE, OBJECTIFS
Avant même de penser à programmer la musique d’aujourd’hui, organiser des concerts, commander des œuvres, les enregistrer, etc. ... il semble utile de “former les publics” (plus particulièrement les plus jeunes d’entre eux) et d’offrir une approche lisible, explicite du processus de composition, particulièrement peu accessible à un public souvent éloigné des salles de concert et n’ayant probablement jamais été confronté à une œuvre contemporaine.
Aucune esthétique, aucune technique ne peut résister à un travail pédagogique sérieux, la musique contemporaine souffre souvent, non d’elle-même, mais d’un a priori d’hermétisme et d’une introduction parfois inadaptée pour celui qui n’est pas initié.
Et quoi de plus pertinent que l’expérience vécue ou observée mais toujours validée concrètement !
Ce projet a pour objectif de proposer au public et particulièrement au jeune public, un accès simple à la musique contemporaine en permettant une meilleure connaissance et compréhension du processus compositionnel et une pratique créative réelle et spontanée.
Il est avant tout un vecteur de sensibilisation et d’appropriation de la création musicale contemporaine, tant pour celui qui est à l’intérieur du processus créatif (les enfants) que celui qui l’observe (le public) Ainsi, le projet Composer l’Orchestre permet cette approche en favorisant ce lien entre le créateur et son public, le public devenant lui même pour une part créateur de l’œuvre entendue et témoin du processus pour l’auditeur ....
DE L’OBJET SONORE (LES MINIATURES POUR PIANOS) A L’OEUVRE ORCHESTRALE
L’idée principale réside dans la composition de miniatures pour piano (que nous appellerons objets sonores) par des enfants (et adolescents), même (et surtout) sans aucune technique pianistique (mais avec l’éclairage avisé et bienveillant d’un instrumentiste et l’aide du compositeur), l’intérêt et que cet objet sonore puisse être interprété par les jeunes eux-mêmes, qu’il soit ou non compositeur de la pièce.
A partir de ce matériau dans lequel il n’intervient pas directement (mais guide), le compositeur va mettre en forme la version orchestrale, donnée sous la forme d’une partition achevée lors d’un concert regroupant les
pièces de piano puis l’œuvre d’orchestre, avec au préalable de nombreux exemples du travail accompli dans les ateliers. Enfin, les pièces pour piano seront éditées dans un recueil créant ainsi un répertoire tout à fait original, pouvant être couplées avec l’enregistrement de la pièce orchestrale finale.
lundi 8 avril 2013
Composer l'Orchestre (I)
Libellés :
agobet,
composer,
composition,
création,
créativité,
écouter,
jouer,
laborchestre,
orchestre,
pédagogie
Inscription à :
Articles (Atom)